Calyp
Anatomie du Chant : La méthode Adeline Toniutti
Le chant n’est que mouvement
La méthode de chant d’Adeline Toniutti est enfin en librairie pour tous, du débutant au professionnel.
La tornade rousse qui a fait vocaliser le public à travers le petit écran livre ici ses secrets, son laboratoire, ce qu’elle n’a jamais dit pour que chacun, du plus débutant au plus confirmé, qu’il soit chanteur pop, rappeur ou chanteur lyrique, puisse booster dans l’infini de ses possibles sa performance vocale en toute sécurité.
Adeline Toniutti, fondatrice de la méthode de chant Adeline Toniutti, créée en collaboration avec 26 spécialistes du corps et de la voix
Anatomie du chant, la méthode Adeline Toniutti repose sur 5 points pivots incontournables. Ces 5 points pivots constituent la checklist vitale et indispensable du chanteur. Appliquez-les et faites basculer vos mauvaises habitudes vocales du bon côté.
Cette méthode est illustrée par 70 dessins revus, corrigés et commentés par 26 spécialistes de la voix et du corps (chirurgiens ORL, phoniatres, orthophonistes, kinésithérapeutes, etc.) réunis de manière exceptionnelle pour faire comprendre à tous les ressorts de la voix. Adeline Toniutti révèle ses secrets à travers de nombreux conseils et exercices pratiques, dont ses fameuses vocalises.
La combinaison des 5 points pivots et l’apport des spécialistes confèrent à cette méthode un caractère inédit et puissant. Un livre qui fera date dans la compréhension de la technique vocale, qui va aider le plus novice de tous à performer comme le plus confirmé à se dépasser.
Les 5 points pivots de la Méthode Adeline Toniutti
Les 5 points pivots composent une recette anatomo-physiologique et donnent les points de repère corporels nécessaires au chant. L’enjeu : ressentir les mécanismes en action dans son corps propres à la technique vocale. Ces points pivots libèrent le chanteur de ses entraves afin de répondre aux exigences de plusieurs répertoires, des musiques actuelles au chant lyrique. L’élève est accompagné pour composer une véritable palette artistique de couleurs dans laquelle il pourra puiser en fonction de son identité et de son chemin.
Soigner sa posture
Déclencher le bon mouvement laryngé
Optimiser l’expiration
Faire résonner le son
Articuler les voyelles et les consonnes
26 contributeurs à la méthode de chant, parmi lesquels
Adeline Toniutti, Chanteuse et Coach vocal
Adeline Toniutti est chanteuse et coach vocal d’artistes lyriques et pop. Notamment professeure dans l’émission Star Academy, présidente du CALYP, elle intervient à l’Opéra de Paris et donne régulièrement des masterclass. Entourée de médecins spécialistes, elle anime des colloques internationaux pour faire avancer l’expertise sur la voix.
Dr Romain Pérouse, Chirurgien ORL
Chirurgien ORL, le Dr Romain Pérouse a été formé en oto-rhino-laryngologie et en chirurgie de la face et du cou à la faculté de médecine de Grenoble. Puis il a été formé en phoniatrie et en pathologie de la communication à la faculté de médecine de Lyon. Il exerce à la clinique des Portes du Sud à Vénissieux (69) en binôme avec le Dr Bruno Coulombeau.
Dr. Bruno Coulombeau, phoniatre
Médecin phoniatre, le Dr Bruno Coulombeau a été formé à la faculté de médecine de Lyon et a mené en parallèle des études de chant. Passionné par la voix, il poursuit, à côté de son activité libérale de phoniatre, des activités d’enseignement et de chant. Associé avec le Dr Romain Pérouse, il organise un cours biennal de phono-chirurgie à Vénissieux (69).
Jean-Marie Legé, ostéopathe
Ostéopathe, Jean-Marie Legé commence à pratiquer en 1979. Interne de la maîtrise de Notre-Dame de Paris au début des années soixante, il y apprend le chant et la musique. Il exerce à Paris (18e) et soigne notamment des chanteurs, des acteurs et des sportifs professionnels. Il collabore avec le CALYP – Centre d’art lyrique de Paris pour l’accompagnement des personnes en difficultés vocales.
Dr. Jean Charmoille, médecin-psychiatre, psychanalyste et psychologue
Médecin psychiatre, psychanalyste et psychologue, le Dr Jean Charmoille entend un jour le cri de Don Juan, lors du final de Don Giovanni de Mozart et embrasse sa trajectoire de ténor dramatique. Il est chercheur et conférencier international sur la voix lyrique et s’intéresse notamment à l’inconscient et à la voix. Il est vice-président et président d’honneur du CALYP – Centre d’art lyrique de Paris.