Bienvenue sur CALYP (Centre d'Art Lyric de Paris), votre destination en ligne pour l'excellence dans l'art lyrique. Nous offrons une gamme complète d'enseignements et d'accompagnements sur mesure pour les chanteurs passionnés, qu'ils soient novices ou confirmés. Avec notre équipe d'experts passionnés, nous vous guidons dans votre parcours musical, vous aidant à développer votre talent et à réaliser tout votre potentiel artistique. Plongez dans un univers où la voix prend vie et où chaque note résonne avec émotion et puissance. Rejoignez-nous dès aujourd'hui pour découvrir une expérience immersive dans le monde captivant de l'art lyrique.

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Rééducation vocale et protocole d’accompagnement du CALYP

Rééducation vocale avec Adeline Toniutti, Directrice du CALYP, à Paris et à Genève

Evoquer des problèmes phonatoires n’a jamais été chose facile pour les professionnels de la voix :

  • les chanteurs
  • les comédiens
  • les acteurs
  • les animateurs
  • les présentateurs de radio et de télévision

Mais également pour ceux qui en sont sans le réaliser :

  • les enseignants
  • les conférenciers
  • le monde politique et judiciaire
  • les personnes en contact avec le public
  • les personnes qui sont toujours au téléphone
  • les commerciaux et les représentants

En effet, si dans le milieu sportif se blesser est la plupart du temps devenue chose commune et publiquement dévoilée, ce n’est pas le cas des chanteurs qu’ils soient lyriques ou de variété…

La perte de la voix ou les affections de la voix sont difficiles à avouer et communiquer sur ce sujet s’avère un périlleux exercice : est-ce par peur de perdre sa carrière, est-ce parce que la voix est invisible et impalpable, est-ce par peur de ne pas la retrouver, … ?

Il ne nous appartient pas ici d’y répondre ; toutefois le CALYP propose ses services à Paris et à Genève en termes de rééducation vocale et de protocole d’accompagnement pour les personnes souffrant des cordes vocales ou soucieuses de les préserver.

Opération des cordes vocales : les chanteurs brisent le silence

Depuis quelques temps, des chanteurs courageux se sont servis des médias pour évoquer publiquement leurs problèmes de voix et les contraintes qui incombent au traitement de la pathologie.

Ainsi, Céline Dion se fait photographier en se rendant chez son ORL à Paris, Maurane dans un article au Point évoque ne pas avoir retrouvé sa voix suite à une chirurgie, Johnny Hallyday après une intervention lourde confiait à la télévision avoir peur d’avoir perdu sa voix, la chanteuse Adèle annula des concerts prestigieux par peur de briser sa voix.
La cantatrice Natalie Dessay a même fait filmer sa dernière intervention, ce film qui ayant pour ainsi dire bousculé le monde de l’opéra et permis une libération salvatrice des chanteurs lyriques.
Le célèbre ténor Jonas Kaufmann lui aussi a expliqué ses annulations par des problèmes de voix.

Bien que l’on peut affirmer que l’être humain chante depuis presque le début de son existence, le traitement des affections de la voix et le traitement chirurgical sont pour autant récents.
Les dernières avancées permettent de traiter une grande partie des pathologies même si dans certains cas on optimise le résultat sans pour autant pouvoir corriger la totalité du problème.

La plupart des chirurgiens s’accordent sur un repos vocal absolu après une microchirugie laryngée, mais des pionniers comme le docteur Perouse et le docteur Colombeau (clinique de Vénissieux, France) dans le cas d’un kyste ouvert proposent à certains patients avertis (chanteurs professionnels) d’effectuer des vibrations journalières après l’opération : les résultats sont très significatifs du point de vue la souplesse des cordes opérées. Ceci signifie que cette spécialité évolue et fait des avancées remarquables et prometteuses grâce au courage de plusieurs chirurgiens talentueux.

Le traitement par rééducation vocale à Paris et à Genève

Le traitement par rééducation vocale intervient lorsqu’il s’agit de corriger le geste vocal afin d’apprendre à utiliser correctement sa voix. Il faut comprendre en quoi on l’utilise mal et comment on doit adapter son comportement afin de la préserver.

Cette rééducation peut intervenir en phase pré-opératoire et/ou post-opératoire mais également dans le traitement d’une affection sans intervention chirurgicale.

La microchirurgie laryngée

Dans le cas d’une lésion, le chirurgien songera à opérer quand la lésion gêne et ne régresse pas ou ne peut pas régresser par traitement médical ou rééducatif.

Certaines pathologies sont plus faciles à opérer que d’autres, en cela le résultat est plus « certain ». En effet, il n’est pas toujours possible de promettre une voix superbe ou un
retour à la normale dans certaines affections : sulcus, vergetures par exemple.

Il convient de classer les affections de la voix selon leur cause première :

  • malformation au niveau de l’appareil vocal : micropalmure laryngée, kyste intra-cordal, sulcus ou kyste ouvert, vergeture, …
  • mauvaise utilisation de l’appareil vocal, ou lésion de celui-ci, éventuellement provoquée par le malmenage lui-même : kissing nodules, phlyctène, polype, granulome,
    kyste muqueux par rétention, …

Enfin certaines affections, au-delà de l’appareil phonatoire peuvent retentir sur la voix, par exemple des problèmes de thyroïde.

Dans son ouvrage Le guide de la Voix, le docteur Yves Ormezzano nous rapporte qu’il classe les professionnels de la voix en deux catégories :

Les professionnels de la voix :

  • les chanteurs
  • les comédiens
  • les acteurs
  • les animateurs
  • les présentateurs de radio et de télévision

Ceux qui ne savent pas qu’ils sont des professionnels de la voix :

  • les enseignants
  • les conférenciers
  • le monde politique et judiciaire
  • les personnes en contact avec le public
  • les personnes qui sont toujours au téléphone
  • les commerciaux et les représentants

Nous constatons que l’utilisation de la voix concerne bien la quasi-totalité des personnes.

La rééducation vocale des chanteurs à Paris et à Genève

La survenue chez les chanteurs de dysphonies perturbe leurs possibilités d’expression vocale, qu’il s’agisse de dysphonies organiques dues à des lésions acquises et plus rarement congénitales, ou de dysphonies fonctionnelles.

Les altérations de la voix parlée peuvent et souvent retentissent sur la voix chantée et le forçage expose tout particulièrement chez eux à des lésions de contrainte vibratoire, en particulier sous forme de nodules.

Le coup de fouet laryngé par hématome d’un pli vocal est assez particulier au chanteur, exposé également à l’accident aigu pouvant inhiber brusquement sa motricité laryngée de façon passagère.
Dans ce cas, la plupart sont amenés à suspendre leur activité pour commencer un traitement rééducatif ou pour faire une intervention chirurgicale.

Selon les cas, la rééducation privilégie ou associe l’amélioration de l’attitude corporelle, la décontraction musculaire, le ménagement glottique, l’optimisation des coordinations pneumo-laryngée et plus difficilement laryngo-résonantielle.

La rééducation vocale : le professeur de chant et les spécialistes

Dans le cas d’un chanteur, ce type de prise en charge de la part du rééducateur nécessite une connaissance personnelle du chant, une aptitude à coopérer avec des professionnels ayant une conception très personnelle de leur façon de chanter ou avec des professeurs de chant s’il s’agit de débutants.

Le professeur de chant et de rééducation vocale obtiendra les meilleurs résultats s’il a l’habitude de collaborer de manière performante, transparente et rapide avec des médecins spécialistes : Chirurgien ORL, Phoniatre, Orthophoniste, médecin-psychiatre, psychologue, ostéopathe.

Le protocole d’accompagnement du Centre d’Art Lyrique de Paris

Le professeur de chant Adeline Toniutti supervise au Centre d’Art Lyrique de Paris la création d’un protocole d’accompagnement des personnes atteintes d’une pathologie aux cordes vocales.
Il nous est apparu essentiel que le professeur de chant puisse se mettre en relation directe avec des spécialistes (Chirurgiens ORL, Phoniatres, Orthophonistes, médecin-psychiatres, psychologues cliniciens, ostéopathes, etc.) afin d’aider les personnes à traiter leurs problèmes.
Cette réponse vient d’une constatation sur une clinique de la voix humaine.

Adeline Toniutti : «  il m’est apparu que si, les chanteurs à venir disposaient d’un instrument vocal, le larynx, dont la sensibilité se développait au fur et à mesure du travail vocal, cette même sensibilité pouvait devenir une grande fragilité conduisant à l’arrêt du chant par découragement ou, plus grave, par le développement d’affections pathologiques, chez les amateurs comme chez les professionnels. Un diagnostic s’imposait : déficience de la technique vocale, inappropriées au cas par cas, et défaut d’accompagnement scénique, organique et psychique.

Ainsi, est offert un accompagnement pour guérir, éviter les récidives souvent fréquentes et surtout améliorer la technique et l’art de chanter, afin qu’une reprise soit possible et de
meilleure qualité. »
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Comment rencontrer Adeline Toniutti et faire un bilan vocal ?

Pour prendre contact avec Adeline Toniutti, écrivez à son assistante Diane :
Page de contact du CALYP – Centre d’Art Lyrique de Paris