Calyp
Formation de Professeurs de Chant
Adeline Toniutti ouvre sa première session de formation de professeurs à sa méthode de chant
Adeline Toniutti, fondatrice de la méthode de chant Adeline Toniutti, créée en collaboration avec 26 spécialistes du corps et de la voix
Objectifs de la formation
Se former à la méthode de chant Adeline Toniutti
1. Acquérir les dernières connaissances sur l’anatomie et la physiologie autour du chant, issues de regards croisés de médecins et spécialistes, et savoir transmettre des informations techniques précises à un élève.
2. En se basant sur les 5 points pivots, savoir discerner les différents obstacles techniques et les points d’optimisation du geste vocal chez un chanteur, identifier les réponses techniques les plus adaptées issues des 5 points pivots et savoir les transmettre au bon moment en obtenant les meilleurs résultats.
3. Définir un cadre d’enseignement efficace, savoir s’adapter à la singularité d’un chanteur et maîtriser un discours pédagogique clair basé sur la méthode Adeline Toniutti. Savoir accompagner la progression d’un chanteur dans des séances de cours et dans la durée.
4. Accompagner les chanteurs dans la mise en place d’habitudes vocales saines et constituer un réseau de professionnels et de moyens d’actions pour préserver la santé vocale du chanteur.
5. Accéder à un réseau de professionnels du métier et de l’industrie.
Contenu de la formation
1. La respiration
Approfondissez vos connaissances anatomiques et physiologiques autour de l’appareil respiratoire et phonatoire avec des connaissances précieuses issues du regard croisé de médecins, de spécialistes et d’Adeline Toniutti sur les mécanismes, les muscles et les organes qui interviennent dans la respiration et la production du son : système respiratoire, muscles de la phonation, diaphragme, muscles abdominaux, action laryngée, articulateurs et résonateurs.
2. Les 5 points pivots de la méthode Adeline Toniutti
2.1. La posture du chanteur
Comment aider un chanteur à trouver et conserver le bon équilibre postural ? Découvrez des exercices pratiques pour aider vos élèves à optimiser leur geste vocal, en agissant notamment sur la nuque, les épaules et le bassin.
2.2. Le bon mouvement laryngé
Comment le mouvement laryngé influence-t-il la performance et la santé vocale des chanteurs ? Identifier les meilleurs mouvements pour le larynx est clé pour garantir une pratique vocale saine aux chanteurs et pour les aider à accéder à une palette de couleurs plus étoffée. Découvrez les meilleurs conseils pour effectuer les bons mouvements laryngés et libérer le geste vocal.
2.3. L’optimisation de l’expiration
Vos élèves manquent d’air, ont des difficultés dans l’atteinte des notes aigues et graves ou chantent « en apnée » ? Découvrez comment surmonter ces problèmes en optimisant l’expiration active du chanteur.
2.4. Faire résonner le son
Le ventricule de Morgani, le vestibule laryngé, le pharynx, le voile du palais et les cavités nasales et buccales sont autant de résonateurs qui modifient la couleur du son chanté. Mais comment agir sur ceux-ci ? Découvrez le rôle-clef de la mâchoire, de la langue et des lèvres pour aider le chanteur à obtenir le son désiré.
2.5. La prononciation des voyelles et des consonnes
Vos élèves cherchent l’équilibre entre chanter de manière intelligible, mettre les couleurs souhaitées, et transmettre l’émotion nécessaire ? Découvrez les points anatomiques qui permettent de penser et placer les voyelles et les consonnes avec un objectif de pérennité (on ne se fait pas mal à la voix), de performance (une fois que l’on a fait un son, n’importe quel autre son peut être prononcé derrière) et d’adaptabilité (on peut produire toutes les couleurs et toutes les émotions à tout moment)
3. Les registres vocaux et les mécanismes laryngés
Découvrez avec des exemples concrets et le fruit de recherches de spécialistes les différents mécanismes laryngés (voix de fry, voix de poitrine, voix de tête et voix de sifflet) et registres (voix beltée, voix mixte, etc.) derrière les nombreuses esthétiques exigées par les musiques actuelles et le chant lyrique.
4. Chanter en anglais
Quelles sont les erreurs les plus fréquentes des chanteurs fracophones lorsqu’ils chantent en anglais ? Découvrez les meilleurs conseils pour enseigner le chant en anglais, et aider vos élèves à respecter la prononciation et la dynamique des mots.
5. Déroulement d’un cours de chant : coaching vocal
Comment donner la bonne information au bon moment à l’artiste ? Comment le guider dans la construction de son instrument et de son identité artistique ? Adeline Toniutti partage sa méthode pédagogique pour vous aider à obtenir les meilleurs résultats et progrès chez les artistes. Transmettez l’art du chant et enseignez les cinq points pivots avec efficacité et sécurité.
6. Préserver la voix
Adeline Toniutti partage avec vous ses conseils et les conseils de spécialistes pour préserver sa voix et maintenir une pratique vocale saine et pérenne. Découvrez également les différentes affections et pathologieS de la voix et des moyens pour les prévenir ou les guérir.
Quels débouchés ?
Futurs professeurs de chant
Démarrer une activité de professeur de chant avec les dernières connaissances à date pour enseigner une pratique vocale saine et pérenne avec des résultats efficaces pour les chanteurs.
Professeurs de chant
Actualisez vos connaissances avec de nouvelles données anatomo-physiologiques et ajoutez une corde à votre arc pédagogique avec la méthode Adeline Toniutti.
Rejoignez le réseau de formateurs du CALYP – Centre d’Art Lyrique de Paris et accédez à de futures formations d’Adeline Toniutti.
« L’Art d’un maestro est de donner une connaissance profonde mais au bon moment, au bon tempo, quand c’est le moment de le donner à l’artiste »
Adeline Toniutti
Les 5 points pivots de la Méthode Adeline Toniutti
Les 5 points pivots composent une recette anatomo-physiologique et donnent les points de repère corporels nécessaires au chant. L’enjeu : ressentir les mécanismes en action dans son corps propres à la technique vocale. Ces points pivots libèrent le chanteur de ses entraves afin de répondre aux exigences de plusieurs répertoires, des musiques actuelles au chant lyrique. L’élève est accompagné pour composer une véritable palette artistique de couleurs dans laquelle il pourra puiser en fonction de son identité et de son chemin.
26 contributeurs à la méthode de chant, parmi lesquels
Adeline Toniutti, Chanteuse et Coach vocal
Adeline Toniutti est chanteuse et coach vocal d’artistes lyriques et pop. Notamment professeure dans l’émission Star Academy, présidente du CALYP, elle intervient à l’Opéra de Paris et donne régulièrement des masterclass. Entourée de médecins spécialistes, elle anime des colloques internationaux pour faire avancer l’expertise sur la voix.
Dr Romain Pérouse, Chirurgien ORL
Chirurgien ORL, le Dr Romain Pérouse a été formé en oto-rhino-laryngologie et en chirurgie de la face et du cou à la faculté de médecine de Grenoble. Puis il a été formé en phoniatrie et en pathologie de la communication à la faculté de médecine de Lyon. Il exerce à la clinique des Portes du Sud à Vénissieux (69) en binôme avec le Dr Bruno Coulombeau.
Dr. Bruno Coulombeau, phoniatre
Médecin phoniatre, le Dr Bruno Coulombeau a été formé à la faculté de médecine de Lyon et a mené en parallèle des études de chant. Passionné par la voix, il poursuit, à côté de son activité libérale de phoniatre, des activités d’enseignement et de chant. Associé avec le Dr Romain Pérouse, il organise un cours biennal de phono-chirurgie à Vénissieux (69).
Jean-Marie Legé, ostéopathe
Ostéopathe, Jean-Marie Legé commence à pratiquer en 1979. Interne de la maîtrise de Notre-Dame de Paris au début des années soixante, il y apprend le chant et la musique. Il exerce à Paris (18e) et soigne notamment des chanteurs, des acteurs et des sportifs professionnels. Il collabore avec le CALYP – Centre d’art lyrique de Paris pour l’accompagnement des personnes en difficultés vocales.
Dr. Jean Charmoille, médecin-psychiatre, psychanalyste et psychologue
Médecin psychiatre, psychanalyste et psychologue, le Dr Jean Charmoille entend un jour le cri de Don Juan, lors du final de Don Giovanni de Mozart et embrasse sa trajectoire de ténor dramatique. Il est chercheur et conférencier international sur la voix lyrique et s’intéresse notamment à l’inconscient et à la voix. Il est vice-président et président d’honneur du CALYP – Centre d’art lyrique de Paris.