Calyp
Nodules aux cordes vocales
Nodules aux cordes vocales : le cauchemar des chanteurs et des professionnels de la voix !
Les chanteurs et les comédiens ne sont pas les seuls atteints par les pathologies vocales…
Celles-ci ne mettent certes pas la vie en danger, mais la carrière professionnelle si !
Ainsi, on dénombre également des enfants ou des personnes qui sollicitent beaucoup leur voix au quotidien, comme des professeurs des écoles, des chefs d’entreprises, des contremaîtres, des conférenciers, des avocats, des animateurs, des journalistes, des commerciaux, des réceptionnistes, …
Symptômes d’une lésion nodulaire, nodule aux cordes vocales
L’apparition d’une lésion se caractérise par des symptômes assez reconnaissables : réduction de l’ambitus, volume sonore moins important, difficulté à faire vibrer les cordes vocales en parlant et/ou en chantant, timbre différent d’avant et surtout, non-retour à la normal après un repos vocal.
Les chanteurs se rendent souvent comptes d’une pathologie comme un nodule ou polype, une fois qu’il est installé.
L’attitude du professeur de chant face à chanteur qui présente un nodule aux cordes vocales
Il en va de la responsabilité du coach vocal et/ou du professeur de chant de vérifier que la technique enseignée est conforme au fonctionnement de l’appareil phonatoire.
Nous avons pu constater que très souvent le chanteur se voit abandonner par son entourage au moment du diagnostic, les professeurs, de peur d’être jugés coupables se déchargent sur le chanteur de leur propre responsabilité.
Les mauvaises habitudes vocales peuvent entraîner une lésion aux cordes vocales : le nodule
Au risque de déplaire, le rôle d’un enseignant est de prévenir le chanteur que ses habitudes vocales peuvent – si elles sont inadaptées voire dangereuses- aboutir à un arrêt total de la pratique vocal et nécessité une intervention chirurgicale.
Le bilan vocal : un examen obligatoire pour éviter la formation d’un nodule aux cordes vocales
Aussi, il est essentiel que les professeurs envoient leurs étudiants faire des contrôles réguliers chez un spécialiste.
Pour autant, la survenue d’un nodule ou d’un polype n’annonce pas la fin d’une carrière. Cette pathologie aussi désagréable soit-elle pu être traitée par rééducation et/ou intervention chirurgicale.
Le véritable problème est la phase post-opératoire : Comment faire pour ne pas reprendre avec un geste vocal forcé qui est responsable d’une maladie des cordes vocales.
Certains chirurgiens comme le docteur Perouse, docteur Coulombeau, docteur Malitchenko, et le docteur Jacobs prescrivent une rééducation vocale en amont de l’opération afin de préparer le patient à revoir et corriger son geste vocal.
La rééducation vocale : de la voix parlée à la voix chantée
Si les orthophonistes sont formés à régler les problèmes de voix parlée, il est toutefois compliqué pour eux de régler les problèmes de la technique vocale chantée.
Après plusieurs discussions avec des chirurgiens reconnus, nous nous rendons bien compte que le travail avec orthophoniste est fondamental mais que bien souvent le problème survient suite à des gestes vocaux inadaptés voir dangereux dans la pratique chantée.
S’en suit une sorte de traumatisme psychique qui empêche le chanteur de retrouver la scène et sa carrière dans de bonnes conditions.
L’équipe du centre d’Art Lyrique de Paris : une réponse inédite aux problèmes de voix et aux maladies de cordes vocales.
Au Centre d’Art Lyrique de Paris, nous avons réunis plusieurs médecins spécialistes qui, animés d’un même objectif – celui d’offrir des solutions aux personnes souffrant d’une pathologie aux cordes vocales – travaillent ensembles à la guérison des maladies des cordes vocales.
La prise en charge médicale des troubles de la voix, passe par la consultation de spécialiste (chirurgien ORL, phoniatre) auquel d’autres spécialités viennent compléter cette prise en charge : accompagnement psychologique, orthophonie, cours de technique vocale, accompagnement ostéopathique et kinésithérapeutique etc.
Vous pouvez consulter la liste des spécialistes qui sont membres de CALYP-Centre d’Art Lyrique de Paris ou encore ceux qui participent activement à la prise en charge des patients.
Ainsi Docteur Perouse (chirurgien ORL), Docteur Albert Jacobs (chirurgien ORL), Docteur Coulombeau (phoniatre), Docteur Natalie Malitchenko (phoniatre), Docteur Jean Charmoille (médecin-psychiatre, psychologue et psychanalyste), Maryse Beaupied (ostéopathe/étiopathe) sont des spécialistes de confiance qui œuvrent ensembles pour la guérison des patients.
Cette équipe est orchestrée par notre Présidente Adeline Toniutti coach vocal de renom tant passionnée de la physiologie de l’appareil phonatoire et des différentes techniques vocales que de l’interprétation jusqu’au rôle de metteur en scène.
Opération Opéra : documentaire en immersion au bloc opératoire de la chirurgie ORL
Film documentaire réalisé à la clinique des portes du sud à Vénissieux en 2017, Opération Opéra traite de pathologies plus difficiles et plus complexes à traiter (kystes ouverts, sulcus avec pont muqueux) qu’un nodule proposera une immersion totale au cœur du bloc opératoire du docteur Perouse et des membres du CALYP.
Ce film sortira après sa mise en compétition dans des festivals du film.
Le colloque international de la voix par CALYP
Un colloque est actuellement préparé par les membres de CALYP et montrera en avant-première le documentaire Opération Opéra dans un théâtre parisien.
Plusieurs médecins et artistes de renoms seront invités à débattre et à réfléchir sur la question de la voix et des pathologies.
Les différentes techniques vocales : du belting à la voix lyrique
Passer d’une technique à l’autre, pouvoir l’expliquer et l’apprendre en sécurité est une des préoccupations principales de notre technicienne de la Voix Adeline Toniutti.
Pourquoi créer des barrières étanches entre toutes ces techniques vocales qui sont autant de vecteurs d’expression appréciés par tous ?
Pourquoi se priver d’essayer l’une et l’autre ? En quoi serait-ce interdit qu’un chanteur lyrique ne s’essaye pas au jazz –surtout en gardant l’esthétique initial – c’est à dire sans utiliser sa voix lyrique ?
Aux USA, la barrière est plus perméable et permet aux artistes de tester plusieurs techniques.
En France, nous devons nous cacher de s’essayer à l’une ou l’autre.
Nous dirons que c’est tout le système français qui pousse les professeurs à se spécialiser et qui obligent par la même occasion les chanteurs à se créer une bulle artistique, couper d’une grande part du monde musical. Luciano Pavarotti l’avait bien compris et avait tendu la main aux artistes de « variétés » en son temps, le transformant ainsi en ténor le plus connu du grand public.
De nos jours, sans prétendre être excellent dans tous les domaines, certains grands chanteurs tentent des incursions dans différents styles et nous montre qu’il s’agit d’une expérience enrichissante pour eux et pour le public :
Citons Céline Dion qui a essayé quelques notes de Carmen de Bizet, Natalie Dessay grande star française de l’opéra qui chante Michel Legrand ou encore Lady Gaga qui s’amuse à varier sons vibrés et sons très « belting » dans ses chansons.
Il faut rappeler la magnifique collaboration de Montserrat Caballé avec Freddie Mercury, des ténors de l’opéra et du rock.
Le coach vocal : un rôle de plus en plus diversifié
A l’instar d’Emmanuel Macron qui s’est fait « coaché » par un chanteur d’opéra connu, les cadres supérieurs font appel de plus en plus aux coach vocal pour améliorer leurs prestations orales qu’elles soient en public ou en comité restreint.
Apprivoiser sa voix c’est développer son leadership. Inutile de vous parler à quel point la voix utilise le souffle et à quel point elle communique des choses sur notre interlocuteur.
Assurer sa voix, c’est s’assurer de communiquer véritablement sa pensée à notre auditoire qu’il soit averti ou non.
Maîtriser son débit de parole, ajuster son ton, utiliser des postures physiques permettent aux dirigeants de communiquer au sein de leur entreprise et de stimuler toutes les équipes afin d’atteindre les objectifs.
Adeline Toniutti propose même des jeux de rôles qui consistent à jouer une situation qui a posé problème au dirigeant afin de comprendre l’anomalie et de la corriger.
Ce travail peut être associé à un travail psychique et à un travail ludique avec des sons chantés.
Les pathologies des cordes vocales dites fonctionnelles :
Ces pathologies appariassent suite à un geste qui n’est pas assez optimisé pour supporter l’activité laryngée.
Ces pathologies sont bénignes mais elles entravent le chanteur ou celui qui utilise sa voix considérablement.
Les pathologies fonctionnelles des cordes vocales les plus connues :
Définition de l’œdème des cordes vocales :
Un œdème des cordes vocales est une augmentation du volume des cordes vocales qui traduit une inflammation aiguë ou chronique. Plusieurs causes sont possibles, les cordes vocales des chanteurs en sont souvent victimes, en effet quand le geste technique n’est pas suffisamment sain ou bien quand le chanteur a négligé une fatigue vocale.
Définition des Nodules aux cordes vocales :
Les nodules vocaux se présentent sous la forme d’un petit gonflement, une petite tumeur bénigne, qui évoquent des nodosités, des nœuds, d’où leur nom. Ce renflement fait saillie sur le bord libre de la corde vocale. … Ces lésions sont en relation avec les microtraumatismes subis par les cordes vocales.
Définition du polype des cordes vocales :
Les polypes des cordes vocales correspondent à la manifestation d’une irritation chronique des cordes vocales. Ils sont généralement unilatéraux (les polypes ne sont présents que sur une seule corde vocale).
Ils se présentent sous forme d’une excroissance arrondie et sont responsables d’une voix enrouée.
Une prise en charge adaptée et précoce est nécessaire.
Suite à une visite chez l’ORL ou le phoniatre, on constate que le bord libre de la corde vocale n’est pas rectiligne et qu’il présente un aspect gonflé qui évoque des « nodosités », « nœuds ».
Le spécialiste propose alors un travail de rééducation vocale qui se traduit par un suivi chez l’orthophoniste ou bien alors –dans le cas où celui-ci ne fonctionne pas ou ne permet pas à la tumeur de diminuer suffisamment pour recouvrer un usage des cordes vocales normal-, le médecin peut alors proposer une intervention chirurgicale.
Le traitement par intervention chirurgicale
Même si celui-ci est bien pratiqué et que (impérativement) les mesures post-opératoires sont respectées, les séquelles psychologiques pour le chanteur sont souvent plus importantes que les conséquences de l’apparition des lésions elles-mêmes.
Il convient d’être accompagné par une (ou des) personne(s) qualifiée(s) dans sa reprise de la voix parlée puis chantée. Et si cette personne a elle-même traversé les épreuves, le soutien n’en sera que plus profond et plus fort.
Pour prendre RDV avec Adeline Toniutti :